La Communication, Ça soigne et Ça se soigne
Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration entre une illustratrice professionnelle et une médecin urgentiste.
"Sous la plume de Laure Watelet, médecin urgentiste, j’ai plongé mes crayons dans le monde du soin et de la communication. Ensemble, nous avons mené un projet pilote dans trois services d’urgences : pendant un an, tous les quinze jours, un nouveau concept de communication thérapeutique était illustré et affiché. Un recueil de ces affiches a ensuite été imprimé pour être distribué aux équipes.
Aujourd’hui, nous donnons à cet ouvrage une nouvelle dimension plus aboutie et réalisons un ouvrage illustré sur la communication thérapeutique."
Pauline Antoine alias Poney, illustratricePourquoi un livre sur la communication thérapeutique ?
"Urgentiste, je constate quotidiennement un défaut pédagogique en matière de communication dans les cursus d’apprentissage des soins de santé. J’ai voulu partager des outils pratiques de communication dont certains sont issus de l’hypnose médicale.
Sous forme d’un roman graphique, j’invite avec humour chaque maillon de la chaîne du soin à se questionner sur ses attitudes et ses coutumes langagières. En améliorant ses compétences linguistiques et relationnelles, le·a soignant·e transforme sa communication en un outil d’alliance et de soin."
Laure Watelet, autriceCe qu’ils en disent…
"Tout simplement bluffant … !
Ce roman graphique, écrit par Laure Watelet, médecin urgentiste, et savamment illustré par Pauline Antoine est une pépite que l’on devrait trouver dans la bibliothèque de tout soignant qui souhaite bien faire son métier."
Pr. Marie-Elisabeth Faymonville,MD, PhD CHU Liège, Université de Liège
"Lequel d’entre nous, à l’issue de ses études de soignant, peut dire qu’il soigne sa communication, qu’il s’en sert comme un outil d’alliance et de soin ? Grâce à l’humour, la caricature, le jeu autour de la réalité de nos maladresses… L’auteure nous propose en verso, le choix de mots positifs, le tact, l’écoute, la reformulation, la concordance de vocabulaire…
Livre utile et nécessaire, mais pas que…"
Pierre TabouletCardiologue - Urgentiste (Paris)
www.e-cardiogram.com
"Se confrontant au défi relationnel, ce livre appelle les équipes de soin à une communication efficace qui calme, rassure et apaise. Le malade est une personne qui mérite toujours plus d’attention et de réflexion en lien avec les sciences humaines."
Antoine Spire,fondateur du service de recherche en sciences humaines
de l’institut national du cancer (INCA), auteur de « Cancer: le malade est une personne » (Odile Jacob)
Un grand MERCI à tous nos partenaires !
Notre livre "La Communication, Ça Soigne et Ça se Soigne" a été réalisé grâce au généreux soutien de la Fondation Jolimont et à l'engagement passionné de tous ceux et celles qui ont cru en notre projet, que ce soit à travers le crowdfunding ou d'autres formes de contribution. Leur investissement, qu'il soit modeste ou généreux, a été essentiel pour concrétiser cette initiative.
Nous souhaitons remercier chaleureusement tous nos partenaires pour avoir rendu cela possible !
Cet ouvrage a été soutenu par la FONDATION JOLIMONT
Le travail d’illustration et de finalisation d’un projet littéraire est ambitieux. Vous avez déjà été nombreux à nous aider, néanmoins, nous sommes toujours en quête de financement pour couvrir les frais d'illustration. Nous continuons à faire appel à vos dons via la plateforme de la fondation Jolimont.
Ces dons sont 100% déductibles fiscalement au-delà de 40€, alors si le sujet vous parle, si vous vous sentez concernés… foncez !