"Là où vos talents et les besoins du monde se rencontrent, 

là se trouve votre vocation"

Aristote

Nous proposons une formule d’intervention pédagogique et ludique pour les institutions actrices dans le secteur des soins de santé. Ces formations à tiroirs se modulent selon les besoins de vos équipes. 

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, nous reviendrons vers vous rapidement!

"La communication, ça soigne et ça se soigne"

Développer les connaissances et les compétences de la communication thérapeutique de toute une équipe en un an!

 Deux sessions de présentations des grands principes théoriques. 

Puis, tous les 15 jours, une affiche originale et humoristique invite le·a soignant·e à intégrer ces outils de communication.

“J’amène de la valeur dans mon service” 

Réorientation globale sur les valeurs fondamentales de notre travail du quotidien. Un atelier de cohésion d’équipe axé sur le sens. Une réflexion personnelle sur ses propres valeurs permettant le lien avec les valeurs de l’équipe. Création d’un slogan ou totem à poser en décoration sur le lieu de travail. 

“La communication au service du soignant” 

Les principes de communication thérapeutique et communication non-violente au service des interactions entre les soignant·e·s. Jeux de rôles démonstratifs et/ou participatifs afin de déjouer les mécanismes habituels de la mauvaise compréhension. 

“Stimuler la motivation au travail et l’adhésion au projet d’équipe”

Un atelier permettant se recentrer, réfléchir ensemble sur la mission personnelle et parallèle avec la vision du service dans lequel on travaille. Se donner de la reconnaissance entre soi par le jeu et création d’un écusson représentant la mission de l’équipe. 

Mieux me connaître pour mieux communiquer” 

 Un atelier pour des personnes qui souhaitent faire le point sur leurs forces et faiblesses, leur type de personnalité. Identifier ses points d'amélioration et comprendre comment mieux interagir avec les différents types de personnalités.  Un atelier qui donne des clefs pour s'adapter à son environnement professionnel.   

“La fin de vie” 

Comment gérer les émotions de chacun dans ce contexte particulier?

Garder notre empathie quand les familles deviennent agressives devant ces situations délicates. Définir un protocole de prise en charge avec tous les intervenants du soin permettant un respect des convictions de chacun.

“ La gestion du stress dans l'hôpital” 

Identifier les stressers et les drivers. Trouver les ressources nécessaires pour affronter les moments difficiles avec plus de sérénité. Augmenter sa capacité de résilience et de rebondissement face à tout événement surprenant.